Nouvelles étrangères

Rétrospective de la dernière semaine: débats (et) manifestes

Avant de retourner aux sondages et aux projections auxquels s’intéresse généralement Prime à l’urne, passons en revue les moments forts prévisibles d’une campagne qui se sont produits la semaine dernière.

  • Un premier débat télévisé s’est déroulé mardi dernier avec uniquement les chefs des partis de l’alternance du pouvoir.
  • L’émission Question Time de la BBC a consacré une demi-heure à chacun et chacune des quatre chefs qui avaient la plus grande députation au déclenchement de l’élection.
  • La Manifesto Week, comme l’ont appelée les médias, se termine aujourd’hui avec le dévoilement du «manifeste» conservateur.

Leaders on the telly

Il fallait que j’écrive ce sous-titre en anglais pour attirer l’attention sur le fait que les Britanniques disent «telly» plutôt que «tivi» comme nous en Amérique du Nord.

Je l’ai mentionné dans le billet constitué de brèves médiatiques: le programme de débats télévisés et autres apparitions télévisuelles est très chargé durant cette élection. Wikipedia en liste 15 au total sur 4 chaînes britanniques et 6 chaînes ou stations affiliées régionales.

Pour m’assurer que ça rentre dans la largeur de ce billet, j’ai séparé le tout par la portée du débat: Royaume-Uni, pays de Galles, Écosse ou Irlande du Nord.

Royaume-Uni

Date Chaîne Tories Labour SNP LibDems Plaid Verts Brexit
19 nov. ITV Johnson Corbyn
22 nov. BBC (Question Time) Johnson Corbyn Sturgeon Swinson
28 nov. Channel 4 Corbyn Sturgeon Swinson Price Berry
29 nov. BBC Sunak Long-Bailey Sturgeon Swinson Price Lucas Tice
1 déc. ITV Sunak Burgon Sturgeon Swinson Price Berry Farage
6 déc. BBC Johnson Corbyn
9 déc. BBC (Question Time Under 30) à confirmer

Remarquez comme c’est la première ministre de l’Écosse, Nicola Sturgeon, qui représente le Parti nationaliste écossais (Scottish National Party ou SNP) à la télévision. C’est comme si le Bloc et le Parti québécois étaient en fait un seul et même parti, et qu’en 2000 Lucien Bouchard avait représenté le Bloc québécois au débat des chefs (c’était plutôt Gilles Duceppe).

Le menu a changé pour le 28 novembre: un débat sur Sky News, qui aurait été le seul avec les trois partis prétendant au pouvoir, a été remplacé par un débat sur l’environnement à Channel 4. Les sept partis ont été invités, mais Boris Johnson et Nigel Farage du Brexit Party ont décidé de passer leur tour. Ce sera donc le premier débat à l’échelle du Royaume-Uni de Plaid Cymru et du Parti vert, représentés respectivement par le chef Adam Price et par la co-chef Siân Berry.

Face-à-face sur ITV

La semaine dernière se tenait les deux premiers événements nationaux. Voici les faits saillants du face-à-face de mardi dernier sur ITV d’après la BBC:

YouGov a effectué un sondage le soir même pour savoir comment les chefs avaient été perçus lors de ce débat. Les commentateurs et commentatrices s’en sont tenus semble-t-il au top-line finding: que Boris Johnson aurait gagné le débat 51% à 49%. C’est une façon ridicule de comprendre le résultat, et ça ne rend surtout pas justice au sondage qui a demandé bien plus que ça.

D’ailleurs, les résultats de la question concernant la performance, bonne ou mauvaise, de chaque chef semblent contredire ce résultat simpliste.

Performance de Boris Johnson et de Jeremy Corbyn au débat sur ITV
Source: YouGov

Ainsi, les personnes qui ont répondu au sondage ont trouvé que les deux chefs s’en sont bien tirés, mais légèrement plus (67% contre 59%) trouvaient que Jeremy Corbyn avait bien fait. Est-ce à dire qu’il aurait dépassé les attentes? Peut-être bien. Vous pouvez aussi consulter les résultats concernant les qualités démontrées par les chefs et leur maîtrise des enjeux sur le site Web de YouGov.

Question Time

Vendredi se tenait une édition spéciale de l’émission Question Time durant laquelle les chefs se présentait une à un (orthographe intentionnelle) devant l’auditoire pour répondre à ses questions. Aux messieurs ci-dessus s’ajoutaient deux femmes qui ont malencontreusement toutes deux choisi de porter une robe turquoise pastel.

La BBC a préparé une compilation de moments où chaque chef paraît mal:

Pays de Galles

Je ne sais pas pourquoi le pays de Galles a droit à un débat de plus que l’Écosse: il faudrait demander aux stations régionales de la BBC.

Date Chaîne Tories Labour LibDems Plaid Brexit
17 nov. ITV Cymru Wales Davies Thomas-Symonds Dodds Saville Roberts Gill
26 nov. BBC Wales Davies Griffith Dodds Saville Roberts Wells
3 déc. BBC Wales Fay Jones David Hanson Steffan John Rhun ap Iorwerth Nathan Gill

Le premier débat a eu lieu à la station galloise d’ITV le dimanche 17 novembre. Jane Dodds, qui a représenté les libéraux démocrates, a été élue à l’élection partielle de cet été qui a donné lieu à la première itération de la Remain Alliance.

Écosse

Je rappelle que le 10 décembre, c’est l’avant-veille du scrutin.

Date Chaîne Tories Labour SNP LibDems Verts Brexit
3 déc. STV Carlaw Leonard Sturgeon Rennie
10 déc. BBC Scotland à confirmer

Essoufflant tout ça! Il reste maintenant à voir ce qui se passera sur l’autre île britannique.

Irlande du Nord

Vous vous souvenez comme je vous ai dit que le système partisan était complètement différent en Irlande du Nord? Voici pour la première fois, donc, les concurrents du Parti unioniste démocrate (Democratic Unionist Party ou DUP) et du Sinn Féin introduits dans le dernier billet.

Date Chaîne DUP Sinn Féin SDLP UUP Alliance
8 déc. UTV présences à confirmer
10 déc. BBC Northern Ireland invitations à confirmer

La présentation de chacun des partis nord-irlandais devra une fois de plus attendre, mais j’ai bon espoir qu’on y arrive avant la fin de la campagne.

Manifestes électoraux

Les propositions électorales sont présentées d’une bien drôle de façon au Royaume-Uni. Tout d’abord, au tout début de la campagne, on a eu droit à ce qui ressemblait à des cadres financiers, et ce, avant que le détail des propositions soient annoncées.

Ensuite, les manifestos n’ont rien de la concision des plateformes électorales (ou même des programmes!) qui circulent durant les campagnes au Québec et au Canada.

Full disclosure: j’ai travaillé avec l’équipe de graphisme sur les publications de Québec solidaire durant la campagne de 2014, donc ça m’amuse particulièrement de voir comment ces documents sont conçus et mis en page.

Voici donc sept manifestes électoraux publiés cette semaine par les partis prétendant au pouvoir, par un des partis nationalistes et par les partis vraiment désavantagés par le mode de scrutin.

Partis prétendant au pouvoir

Parti: Conservatives
Titre: Get Brexit Done; Unleash Britain’s Potential
Nombre de pages: 59

Le résumé de TLDR News:

Parti: Labour
Titre: It’s Time for Real Change
Nombre de pages: 105

Le résumé de TLDR News:

Parti: Liberal Democrats
Titre: Stop Brexit: Build a Brighter Future
Nombre de pages: 96

Le résumé de TLDR News:

Partis nationalistes

Nicola Sturgeon qui brandit le manifeste électoral de son parti
Source: « Fact checking the SNP manifesto: Nicola Sturgeon’s claims examined », ITV News, 27 novembre 2019.

Parti: Scottish National Party

Titre: Stronger for Scotland

Nombre de pages: 50


Manifeste électoral de Plaid Cymru
Source: Mikey Smith, «Plaid Cymru manifesto policies 2019: Summary of Welsh party in general election», The Mirror, 22 novembre 2019.

Parti: Plaid Cymru

Titre: Wales, it’s us

Nombre de pages: 88

Partis vraiment désavantagés par le mode de scrutin

Parti: Greens
Titre: If not now, when?
Nombre de pages: 88

Le résumé de TLDR News:

Parti: Brexit Party
Titre: Contract with the People
Nombre de pages: sans pagination, pdf de 24 pages

Le résumé de TLDR News:


Parti: UK Independence Party
Titre: Policies for the People
Nombre de pages: 17


Finalement, je n’ai pas trouvé de manifestes électoraux publiés jusqu’à maintenant pour cette campagne en Irlande du Nord. J’attends également le manicfesto (sic) de mon parti préféré: le Monster Raving Loony Party, l’équivalent britannique du Parti rhinocéros, qui présente quand même 24 candidatures pour le scrutin du 12 décembre!

Dans le prochain billet: ça va mal pour Labour… à moins que la situation ait changé au moment où j’aurai le temps de l’écrire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *