L’approche de Prime à l’urne

Portraits des quatre chefs de partis politiques du Québec en 2018: François Legault, Philippe Couillard, Manon Massé, Jean-François Lisée. Par Martin PM.(Illustrations de Martin PM)

Prime à l’urne s’intéresse à l’indécision comme phénomène plutôt que de la traiter comme un obstacle à la prévision des résultats. L’objectif du site n’est pas de prévoir les résultats électoraux (Too Close To Call et Qc125 le font déjà et le font bien), mais bien de voir ce qu’on peut apprendre sur l’électorat en examinant plus en profondeur les sondages.

Cette approche n’est pas meilleure ou pire, elle est juste différente parce qu’elle ne s’intéresse pas aux mêmes objectifs.

L’approche Prime à l’urne reflète le regard d’une stratège qui n’a jamais eu le luxe d’avoir accès à des sondages privés ou des groupes de discussion (focus groups) pour mieux connaître son électorat. Elle traduit donc une volonté de tirer le plus d’informations possibles des sondages publics dans l’objectif d’identifier les personnes qui pourraient être convaincues de voter pour un certain parti.