Nouvelles étrangères

Les trois fronts du vote stratégique

Un billet rapide ce soir afin de mettre la table pour ceux à venir. On a déjà abordé un premier front du vote stratégique: le pacte électoral de la Remain Alliance. Grosse nouvelle hier, toutefois, du côté de leurs adversaires: une Leave Alliance unilatérale (oui oui, c’est pas moi qui le dit, c’est Nigel!). Et finalement, j’introduis le vrai de vrai vote stratégique, celui qu’on fait en l’absence d’entente électorale.

Remain Alliance

Nous avons déjà abordé la Remain Alliance, un pacte électoral qui réunit les LibDems, Plaid Cymru et les verts et ne couvre que 60 circonscriptions.

Une analyse du Financial Times suggère qu’à la lumière des sondages il aura peu d’effet, que les circonscriptions que les partis conserveront ou gagneront à l’intérieur du pacte, ils les auraient conservé ou gagné de toute façon (toutes sauf deux, en fait). Plusieurs commentateurs et commentatrices par contre suggérent que ça permet aux LibDems de démontrer qu’ils savent travailler de manière transpartisane, ce qui pourrait les aider au-delà des circonscriptions concernées par le pacte.

Leave Alliance

Ensuite, grande nouvelle d’hier qui s’est rendue jusqu’à Radio-Canada (via l’Agence France-Presse): le Brexit Party a unilatéralement formé sa propre Leave Alliance avec les conservateurs en renonçant à présenter des candidatures dans les 317 circonscriptions qui avaient voté Tory en 2017.

Le vendredi 1er novembre, le chef du Brexit Party, Nigel Farage, appuyé par le président des États-Unis, Donald Trump, avait enjoint le premier ministre conservateur Boris Johnson de s’asseoir avec lui pour faire un pacte de non-agression, sans quoi il présenterait des candidatures presque partout à travers le pays. Comme il a reçu une fin de non-recevoir, il a annoncé dès le lundi qu’il présenterait plus de 600 candidatures (sur 650 circonscriptions).

La stratégie ne faisait pas l’unanimité au parti, comme on craignait les effets de la division du vote Leave. Une vingtaine de personnes pressenties pour être candidates se seraient retirées pour cette raison. C’est donc dans ce contexte de grogne au sein du parti que Farage a lancé ce pacte unilatéral et retiré plus de la moitié de ses candidatures.

Résultats au Royaume-Uni des élections européennes de 2019
Résultats des élections européennes de 2019, Brexit Party en turquoise
Source: Wikimedia Commons

Ça lui permet aussi d’éviter de perdre la face. À ses premières élections, les européennes du printemps, le Brexit Party a quand même remporté 30%, terminant premier par près de 2 millions de voix. Difficile d’en faire autant au scrutin du 12 décembre comme les enjeux, l’électorat et surtout le mode de scrutin sont complètement différents. Le Brexit Party est crédité d’entre seulement 4% et 11% des voix dans les sondages depuis la dissolution du Parlement.

Si certaines personnes candidates chez les conservateurs peuvent pousser un soupir de soulagement, toutes celles qui se présentent dans les importantes circonscriptions du nord qui ont Labour tatoué sur le cœur mais ont voté Leave. Les conservateurs doivent absolument les gagner s’ils veulent espérer gagner une majorité, surtout qu’ils risquent de perdre des sièges aux mains des LibDems dans les banlieues aisées de Londres.

Ce qui nous amène au troisième front du vote stratégique.

L’autre division du vote

Si l’unilatérale Leave Alliance a été nommée à l’opposé de la Remain Alliance, elle s’oppose en vérité à une division du vote qui n’est pas couverte par l’entente négociée: celle entre les LibDems et Labour.

Pour pallier le manque d’amour entre les deux partis, surtout au niveau des états-majors, pas moins de quatre, oui QUATRE (!) sites Web existent présentement pour organiser le vote stratégique. On peut penser ce qu’on veut du vote stratégique, mais on peut s’entendre sur le fait que c’est complètement inutile si on ne s’entend pas sur les consignes de vote!

Heureusement, pour permettre un regard éclairé sur ce chaos, un méta-site, Don’t Split The Remain Vote, est apparu pour indiquer dans chaque circonscription ce que chacun des quatre sites proposait comme vote stratégique. La mise en page minimaliste (pour ne pas dire un peu laide) suggère l’urgence d’agir.

 

Je sais, je vous ai lancé les deux dernières sections sans grand contexte. Je devrais toutefois avoir enfin du temps dans les prochains jours pour introduire convenablement le Brexit Party, bien mettre en contexte les luttes en Angleterre et vous présenter les analyses que j’ai lues sur la division du vote.

Keep calm and blog on

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *