Je suis un bédéiste qui dessine des reportages et des documentaires. Quand je ne fais pas de la vulgarisation scientifiques, j’aime surtout dessiner des sujets sociopolitiques en BD. Voici quelques reportages sociopolitiques que j’ai publié dans les dernières années: Le Bonheur en transition, dans Nouveau Projet; Le Temps du renouveau, 1967: la visite du général de Gaulle au Québec et Le Caribou voleur de jobs, dans la revue Planches.
Malgré une relation d’amour-haine avec notre mode de scrutin uninominal à un tour, c’est tout de même le système électoral que je connais et que je comprends le mieux. Ce n’est pas pour rien: outre suivre assidûment toutes les campagnes québécoises et fédérales, j’ai milité à partir de 2003 pour l’Union des forces progressistes et jusqu’en 2015 pour Québec solidaire. J’ai participé à cinq campagnes électorales à Montréal, en Estrie et au Bas-Saint-Laurent et j’en ai coordonné deux.
Le posage de pancarte, le pointage téléphonique, le porte-à-porte, les communications, la distribution de tracts, la gestion de bénévoles… Je connais les réalités des campagnes de terrain! Un aspect qui évolue avec les technologies, mais qui est souvent peu abordé ou mal analysé par les médias traditionnels. Et qui peu faire toute la différence dans les luttes serrées.
Malgré mon implication passée, je n’ai jamais été un grand tenant des lignes partisanes. J’ai pris depuis trois ans mes distances avec la politique partisane pour avoir un regard plus détaché.