Nouvelles étrangères

Brèves médiatiques

Je crois que j’ai trouvé par quel boutte prendre la présentation du système partisan en Angleterre, mais il est maintenant trop tard pour me lancer là-dedans ce soir. On va y aller donc pour deux brèves médiatiques aujourd’hui: le dossier des débats télévisés et ma diète médiatique, pour ceux et celles que ça intéresse.

Débats télévisés

Je l’ai évoqué dans le premier billet de cette série: l’enjeu de qui-est-invité-aux-débats (et je réalise aussi qui-accepte-les-invitations-aux-débats) apparaît dans la campagne britannique, comme on l’a vu aux dernières fédérales.

Dès lundi, avant même que la campagne soit officiellement déclenchée, la chef des libéraux démocrates, Jo Swinson, a fait beaucoup de bruit pour être invitée aux débats des chefs. La chaîne ITV avait annoncé qu’elle n’inviterait que Boris Johnson, premier ministre conservateur, et Jeremy Corbyn, chef travailliste de l’Opposition officielle. Swinson dénonçait la décision comme étant sexiste (#DebateHer) et menaçait d’avoir recours aux tribunaux.

Jeremy Corbyn, Boris Johnson et Jo Swinson
Source: Faye Brown, «Jo Swinson invited to Sky News election debate after being snubbed by ITV», Metro, 4 novembre 2019 (photos de la Press Association)

Depuis, le hashtag se propage, mais aucune nouvelle concernant les possibles poursuites. De plus, si Swinson a sauté sur l’invitation de Sky News, la réponse des deux hommes chefs se fait attendre.

Les trois grands réseaux, ITV, Sky News et la BBC, ont clarifié leurs propositions. En gras sont les débats «nationaux». Ça fait un agenda très chargé, principalement pour les chefs des deux principaux partis. Le format des débats hors Angleterre n’a pas encore été annoncé.

Rappelons que l’élection se tient le jeudi 12 décembre! Les propositions de la BBC me semblent complètement débiles, honnêtement:

  1. qui présente un débat un vendredi soir?
  2. qui présente un débat l’avant-veille d’un scrutin?!?

En plus, un peu comme les passages des chefs à Tout le monde en parle, la BBC présentera des émissions spéciales de Question Time. Elles se feront toutefois sous le modèle des town halls aux États-Unis, avec l’auditoire qui pose directement ses questions à un chef à la fois.

Finalement, rappelons que ça ne fait même pas 10 ans qu’il y a des débats télévisés au Royaume-Uni. J’ai pu assister aux premiers directement en Angleterre en 2010. Le premier était hilarant dans la mesure où seul Nick Clegg, le chef des LibDems, était au courant qu’il fallait fixer la caméra en prenant la parole dans un débat télévisé plutôt que regarder l’auditoire dans le studio.

Diète médiatique

Pour ceux et celles qui aimeraient suivre davantage, voici ce que moi j’écoute et je lis:

Notez que je ne suis pas la presse écrite, bien que je lise certains articles suggérés sur Twitter. Je consomme surtout les nouvelles en faisant autre chose, donc en écoutant plutôt qu’en lisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *